L’ordinateur humain
Compétence(s) abordée(s)
Algorithmes, séquences d’instructions, les conditions, les boucles (ou répétitions)
Niveau
A partir du CE1
Type de ressource
Support de cours et activités déconnectées
Fichiers
18 pages
Description de la ressource
Dans cette ressource nous vous proposons une activité à réaliser à plusieurs. Un groupe d’élèves/enfants représente un programme dans un ordinateur. Chaque enfant doit accomplir une instruction (tirée sous forme de carte) et les instructions doivent être accomplie dans un ordre précis. Un enfant joue le rôle du processeur et annonce un bug si l’une des instructions n’est pas réalisée correctement.
Contient :
- Des cartes d’instructions à imprimer : contiennent des instructions simples, des instructions avec des conditions et des instructions de type boucles ( l’utilisation d’un ou de plusieurs types de cartes permet d’accroître ou de décroître la difficulté). Une carte ‘processeur’ à imprimer.
- 12 cartes numérotées pour les numéros de séquences
- Fiche vierge pour écrire une séquence d’instructions
- le mode d’emploi pour faire cette activité (destinées à l’enseignant ou l’animateur)