Pourquoi apprendre à coder à l’école?
L’enseignement du code, tout un programme !
A la rentrée 2016, l’enseignement du code et de la programmation informatique arrive à l’école. En tant que programmeurs, nous avons été ravis de cette nouvelle. Pourquoi ? Parce que nous pensons que le code n’est pas une matière obscure, abstruse et circonscrite aux matheux (souvent ça n’est d’ailleurs pas le cas) mais possède une véritable dimension holistique.
Programmer c’est apprendre à une machine à réaliser des tâches dans de multiples domaines, afin de nous assister et non l’inverse. C’est donc avant tout apprendre à une machine à penser.
Comprendre ce qu’est un langage informatique, c’est aborder la question des mots, de la rigueur de leur sens, de leur utilisation avec une syntaxe précise, tout comme en cours de grammaire. C’est apprendre la logique, l’enchaînement de propositions, créer des démonstrations, tout comme en cours de mathématiques. C’est aussi l’occasion de voir que l’on peut penser en base 10, comme dans notre système numérique, en base 6 lorsque l’on lit l’heure, ou en base 2 lorsque l’on aborde, même brièvement, le binaire.
Bref, coder c’est apprendre à penser soi-même clairement, parce que fondamentalement une machine ne fait que ce qu’on lui dit de faire sans corriger les déficiences de raisonnement, ou présupposer quoi que ce soit.
Plus encore, en programmation on apprend que l’erreur n’est pas quelque chose de négatif, mais au contraire participe pleinement au processus de création et de réflexion. Et que la collaboration, le partage des compétences de chacun sur un programme complexe est l’une des clés du succès de sa réalisation et son bon fonctionnement.
Finalement, c’est utiliser les connaissances théoriques que l’on possède dans des domaines multiples et les combiner pour créer quelque chose de concret à l’aide d’une machine.
Concevoir des programmes , c’est aussi imaginer, créer et non uniquement réaliser une activité purement logique. C’est, en effet, incarner des algorithmes dans un objet virtuel qui pourra , devra pouvoir, être utilisé par tous. Il faut donc aussi le concevoir visuellement, le dessiner, le présenter pour qu’il soit le plus simple et le plus agréable à utiliser, même s’il réalise des tâches complexes. Le jeu vidéo en est un exemple, mais cela est valable pour toute application que vous utilisez quotidiennement. Un programme mal conçu visuellement et peu esthétique, même s’il exécute sans erreur les tâches qu’on lui demande, n’est ni pratique ni agréable à utiliser. Finalement, comme le dit Bill Gates (fondateur de Microsoft)
“un programme est une excellente combinaison entre l’art et l’ingénierie”
Du fait de cette pluralité, nous croyons depuis longtemps qu’initier les enfants à la programmation peut s’avérer être un formidable atout pédagogique, pas seulement en mathématique. C’est pour cela que nous avons décidé de créer Educode et d’apporter notre pierre à l’édifice en proposant des ressources pour assister les enseignants, et ainsi les élèves, dans cet enseignement spécifique.